Noctabene & Kandela sont retenus, par le Conseil Départemental et le Syndicat Intercommunal d’Energies d’Indre-et-Loire, pour définir la future illumination pérenne de la Forteresse Royale de Chinon, site prestigieux de la Vallée de La Loire.
Des hommes, de toute époque, ont été attirés par l’endroit, l’ont façonné à leurs besoins de vie, de croyances, de pouvoir et d’influence sur le destin. Au travers du temps et des conquêtes a été laissé à la forteresse son caractère unique, sa patine, sa mémoire qui se dévoile sous l’attention nouvelle que l’homme contemporain lui porte, conscient de la richesse de son patrimoine.
À la croisée de trois provinces royales, Chinon est née des riches heures de l’histoire, incarnant son propre rôle, discret ou déterminant selon les époques.
Le bourg, vestige préservé de cette traversée du temps s’est développé avec les châteaux, aux contrebas de leurs remparts imposants, a vécu de l’histoire, ou à son détriment, s’est bâti des pierres de la forteresse qui trône d’assise tranquille au surplomb de la Vienne pour former avec lui la cité Chinonaise.
Le département de l’Indre-et-Loire a pour ambition de préserver et de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Une mise en lumière permettra de mettre en valeur les détails architecturaux uniques de la forteresse et révèlera l’identité nocturne du site, en lui donnant une nouvelle dimension spectaculaire et moderne.
Infographie : Dripmoon