Une mission d’étude en éclairage naturel vient en complément du projet architectural afin de déterminer les apports solaires potentiels, en fonction de l’installation d’éclairage artificiel existant ou futur. Elle a pour objectif de confirmer ou d’infirmer la qualité de transmission lumineuse des types d’ouvertures prévus ou en place. NoctaBene oeuvre dans cette optique en définissant l’impact que procure la lumière naturelle au sein des différents espaces.
Cette mission définit principalement :
. Le facteur lumière du jour, qui exprime en pourcentage, la relation entre l’éclairage disponible à l’intérieur d’une pièce et l’éclairage horizontal externe par ciel couvert.
. L’autonomie de la lumière du jour, qui représente le temps pendant lequel la pièce sera capable de se passer de l’illumination. Cette valeur dépend du niveau du facteur lumière du jour, de l’éclairage fonctionnel nécessaire, ainsi que de la localisation et l’orientation du bâtiment.
Cette étude se conclut par l’établissement des préconisations et calculs photométriques de luminaires destinés à dimensionner une installation d’éclairage artificiel complémentaire.